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Religious architecture --- anno 500-1499 --- Art, Medieval --- Architecture, Medieval --- Art médiéval --- Architecture médiévale --- Art médiéval --- Architecture médiévale --- Art médiéval. --- Architecture médiévale.
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Art --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- Prague --- Art, Gothic --- Art, Medieval --- Art gothique --- Art médiéval --- Exhibitions --- Expositions --- Charles --- Art patronage --- Art médiéval --- Medieval art --- Gothic art --- Christian art and symbolism --- Carlo, --- Carlo --- Karel --- Karl --- Karolus Quartus, --- Exhibitions.
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Ce volume réunit les 31 contributions des Actes du colloque du CUER MA (2004). Étudier la digression dans la littérature médiévale constituait une sorte de défi. Il ne s'agissait ni de condamner ces excursus ni d'en faire l'éloge. Qui, de l'auteur ou du lecteur, est le plus apte à borner l'espace digressif et à l'apprécier ? Dans les précautions que les auteurs prennent à commenter ou à justifier leur écart, se prononcent les fonctions différentes, mais non exclusives l'une de l'autre, qu'il est censé remplir. La digression se présente comme utile ; qu'elle cherche à amuser, à séduire, à conseiller, à renseigner, à engager à l'action, ou à faire participer le lecteur à l'acte d'écriture, elle relève toujours d'une stratégie. Du XIIe au XVe siècle, son emploi témoigne d'une volonté sommative, avouée, voire revendiquée, dans les encyclopédies, les traités didactiques, les récits de voyages, les chroniques, plus masquée dans les œuvres de fiction, où son usage permet paradoxalement à nombre d'auteurs de renforcer la cohésion d'une matière narrative sujette aux égarements du plaisir de raconter. Lecteurs en quête de sens, nous montrons comme nous sommes portés à découvrir sous l'abondance des mots et le déplacement des points de vue un ordre de la pensée. Quant à l'usage médiéval de la digression, il témoigne d'une littérature qui cherche à définir sa fonction dans la société, son utilité, son pouvoir, qui laisse voir comment elle s'enracine dans une tradition qu'elle ne cesse de renouveler. (www.fabula.org)
Old French literature --- Thematology --- Aesthetics of art --- Digression (Rhetoric) --- Literature, Medieval --- Art, Medieval --- Digression (Rhétorique) --- Littérature médiévale --- Art médiéval --- Fiction --- French literature --- Technique. --- History and criticism. --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Digression (Rhétorique) --- Littérature médiévale --- Art médiéval --- Mediaeval literature and art --- Criticism --- Fiction - Technique. --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- littérature médiévale --- digression --- excursus
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Émile Mâle est le fondateur de l’histoire de l’art médiéval en France et l’un des créateurs de l’iconographie historique. Issu d’une famille modeste originaire du Bourbonnais, il est parfaitement représentatif de la promotion par l’école qui caractérise la IIIe République. Élève de l’École normale supérieure de 1883 à 1889, il se forma intellectuellement dans un milieu républicain et dreyfusard, sans renoncer pour autant à ses convictions chrétiennes. Attiré à la suite d’un voyage en Italie par l’art et la civilisation du Moyen Âge, il soutint en 1898 sa thèse sur L’art religieux du XIIIe siècle en France, ouvrage pionnier dans lequel il montre que les églises et les cathédrales médiévales ont été des instruments de vulgarisation à travers lesquels les plus hautes conceptions de la théologie et de la science étaient transmises jusqu’aux intelligences les plus humbles. De 1906 à 1923, il enseigna l’histoire de l’art médiéval à la Sorbonne et publia successivement L’art religieux de la fin du Moyen Âge en France (1908) et L’art religieux du XIIe siècle en France (1922). De 1923 à 1937, il fut directeur de l’École française de Rome et se consacra à l’étude de l’art religieux en Italie, avec L’art religieux après le concile de Trente (1932) et Rome et ses vieilles églises (1942). Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1918) et de l’Académie française (1927), il se retira dans le domaine de l’abbaye de Chaalis dont il fut l’administrateur jusqu’à sa mort, où il écrivit ses dernières œuvres : La fin du paganisme en Gaule et les plus anciennes basiliques chrétiennes (1950) et Les saints compagnons du Christ (posthume, 1958). Les contributions réunies dans le présent volume visent à éclairer la genèse de l’œuvre d’Émile Mâle à travers l’étude des années de formation, qui furent décisives pour ses orientations ultérieures, et son développement au cours de la période de la maturité qui coïncida avec son séjour au palais Farnèse, en soulignant tout particulièrement le rôle de Rome et de l’Italie dans l’évolution de sa pensée et de ses méthodes.
Art historians --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Historiens d'art --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Biography --- Historiography --- Congresses --- Biographie --- Historiographie --- Congrès --- Mâle, Emile, --- Ecole française de Rome --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congrès --- Mâle, Emile, --- Ecole française de Rome --- Mâle, Emile --- Medieval, 500-1500 --- Congresses. --- Middle Ages, 500-1500
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La Maiestas Domini figure les quatre Vivants de l'Apocalypse rassemblés autour du Christ. C'est l'une des premières iconographies dogmatiques élaborées en Occident après la paix de l'Eglise en 313. Cette représentation, destinée à devenir centrale au Moyen Age, traduit une vision de l'Eglise terrestre à travers son modèle céleste. Dans l'Italie de l'Antiquité tardive, dans les royaumes mérovingiens, puis dans l'Empire carolingien, la Maiestas Domini donne forme aux conceptions ecclésiales qui s'élaborent dans la pensée dogmatique, institutionnelle et parfois politique du contexte historique où elle se déploie. En abordant tous les types de support artistique (décor monumental, manuscrits, orfèvrerie), cet ouvrage met en lumière la variété des occurrences et des mises en œuvres de cette iconographie, dans une période de cinq siècles (Ve-IXe siècle), abordant ainsi tant la question de ses origines intellectuelle et formelle dans l'Antiquité chrétienne, que ses premiers développements médiévaux.
Christian art and symbolism --- Art, Medieval. --- Icons. --- Judgment Day in art. --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Icônes --- Jugement dernier dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art, Medieval --- Icons --- Judgment Day in art --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Icônes --- Thèmes, motifs --- Iconographie --- Eglise --- Iconographie christique.
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'The Mind's Eye' focuses on the relationships among art, theology, exegesis, and literature--issues long central to the study of medieval art, yet ripe for reconsideration. Essays by leading scholars from many fields examine the illustration of theological commentaries, the use of images to expound or disseminate doctrine, the role of images within theological discourse, the development of doctrine in response to images, and the place of vision and the visual in theological thought. At issue are the ways in which theologians responded to the images that we call art and in which images entered into dialogue with theological discourse. In what ways could medieval art be construed as argumentative in structure as well as in function? Are any of the modes of representation in medieval art analogous to those found in texts? In what ways did images function as vehicles, not merely vessels, of meaning and signification? To what extent can exegesis and other genres of theological discourse shed light on the form, as well as the content and function, of medieval images? These are only some of the challenging questions posed by this unprecedented and interdisciplinary collection, which provides a historical framework within which to reconsider the relationship between seeing and thinking, perception and the imagination in the Middle Ages.
Art [Medieval ] --- Beeld (Theologie) --- Image (Théologie) --- Kunst [Middeleeuwse ] --- Middeleeuwse kunst --- Theology [Christian ] --- Image (Theology). --- Christianisme et art --- Image (Théologie) --- Art, Medieval. --- Christian art and symbolism --- Christianity and art --- Theology. --- Art, Medieval --- Image (Theology) --- Theology --- Art and Christianity --- Art --- Medieval art --- Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Communication --- Religious aspects --- Christian fundamental theology --- anno 500-1499 --- Europe --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Théologie --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500
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History --- Art --- Festschriften --- Fondation nationale princesse Marie-José --- Belgium --- Italy --- Belgique --- België --- Histoire de l'art --- Italie --- Italië --- Kunstgeschiedenis --- Arts, Belgian --- Arts, Italian --- Art, Medieval --- Art, Renaissance --- Painting, Medieval --- Painting, Renaissance --- Arts belges --- Arts italiens --- Art médiéval --- Art de la Renaissance --- Peinture médiévale --- Peinture de la Renaissance --- Italian influences --- Belgian influences. --- Influence italienne --- Influence belge --- Fondation nationale Princesse Marie-José --- Relations --- Art, Belgian--History --- Italian influences. --- 700 --- 327.45 --- 327.493 --- Arts --- Social sciences International relations Italy --- Social sciences International relations Belgium --- Art médiéval --- Peinture médiévale --- Fondation nationale Princesse Marie-José --- Belgian arts --- Belgian influences --- Nationale stichting prinses Marie-José --- History. --- artistic relations
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Limiting itself to the vital centuries when the late Roman West reshaped itself into a first “Europe”, the conference on which the volume is based explored the dominant understanding of human nature in that era: that human existence was both body (in the visible world of material things) and soul (in the invisible world of spirit). This was a legacy of pre-Christian elements handed down from Greek philosophy and the Hebrew Scriptures. Assimilating it to indigenous cultures in the Roman West, many alien to the ancient Mediterranean world, precipitated sea-changes in the conception of human psychology. Ensuing frictions sparked extraordinary expressions of creativity in words and visual images. It also created dangerously subversive disequilibria in the collective mentality within élites and between them and majority cultures. The papers in this volume investigate numerous configurations of a new culture taking shape in that volatile environment. They contribute to continuing debates about the cognitive co-ordination of words and pictorial images, and to cross-disciplinary dialogues in such disparate fields as art history, religious literature, mysticism, and cultural anthropology.
930.85.42 --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Christian spirituality --- anno 400-499 --- anno 500-1199 --- Christian art and symbolism --- Art, Medieval --- Christianity and art --- Spirituality in art --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Christianisme et art --- Spiritualité dans l'art --- Congresses. --- History --- Congrès --- Histoire --- Art and Christianity --- Art --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Symbolism in art --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Congresses. --- Christian art and symbolism - To 500 - Congresses. --- Art, Medieval - Congresses. --- Christianity and art - Congresses. --- Spirituality in art - Congresses.
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Liturgy --- Art --- anno 500-1499 --- Art médiéval --- Art, Medieval. --- Beeldende kunsten. --- Burial --- Funeral rites and ceremonies --- Funérailles --- Gedachtenis. --- Riten. --- Sépulture --- Histoire. --- History. --- Rites et cérémonies --- Beschavingsgeschiedenis --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire des civilisations --- Histoire du Moyen Age --- 393 --- 393 Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- Art, Medieval --- Sépulture --- Funérailles --- Art médiéval --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Funerals --- Mortuary ceremonies --- Obsequies --- Manners and customs --- Rites and ceremonies --- Cremation --- Dead --- Mourning customs --- Burial customs --- Burying-grounds --- Graves --- Interment --- Archaeology --- Public health --- Coffins --- Grave digging --- Medieval art --- 393 Death. Treatment of corpses. Funerals. Death rites --- Death. Treatment of corpses. Funerals. Death rites --- Cryomation --- Peste noire --- MEMOIRE COLLECTIVE --- MONUMENTS FUNERAIRES --- GENEALOGIE --- LITURGIE --- FUNERAILLES --- BREDA (PAYS-BAS) --- UTRECHT (PAYS-BAS) --- Aspects culturels --- Moyen Âge --- MOYEN AGE --- ASPECT CULTUREL --- DANEMARK --- 16E SIECLE --- HISTOIRE --- RITES ET CEREMONIES --- EUROPE
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Crucifixion in art. --- Crosses in art. --- Christian art and symbolism --- Art, Medieval. --- Crucifiement dans l'art --- Croix dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Jesus Christ --- Crucifixion --- Art. --- Art --- Catalogs. --- Art, Medieval --- 247.6 --- Kaarsen. Flabella. Kruisen. Mijter. Troon. Tiara --- Theses --- 247.6 Kaarsen. Flabella. Kruisen. Mijter. Troon. Tiara --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Medieval art --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Jezus --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- عيسىٰ --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Croix triomphale --- Jesus Christ - Crucifixion - Art --- Jesus Christ - Crucifixion - Art - Catalogs
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